Hôtel respectueux de l'environnement | The Hotel Brussels
Logo de l'hôtel Noir: The Hotel Brussels

 

   

 

   

Informations Sur La Société
Informations Sur L´événement

* Champs obligatoires

Merci!

Merci beaucoup de nous avoir contactés. Nous vous répondrons sous peu.

Erreur

Votre demande n'a pas été envoyée. Veuillez vérifier les champs marqués en gris et vérifier que tous les champs sont complets et corrects.

Hôtel de nuit avec éclairage LED

UN REGARD PLUS VERT SUR BRUXELLES

Notre engagement envers l'environnement, la responsabilité sociale,
et une gouvernance saine est intégrée à tous les aspects de nos opérations.
Rejoignez-nous dans un voyage qui va au-delà de l'ordinaire, ou nous nous efforçons de créer
une expérience hôtelière plus verte, inclusive et éthique.

Chiffres clés



57 L
water saved compared to 2019 (per guest night)



15,33 kWh

electricity saved compared to 2019 (per guest night)





9%

reduction of waste between 2019-2022 (per guest night)




IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT

À The Hotel, nous nous engageons pleinement à réduire notre impact environnemental et à promouvoir des pratiques durables. Nous sommes heureux de faire partie de la Sustainable Hospitality Alliance depuis 2023. Nous sommes fiers de nos certifications environnementales, notamment la prestigieuse certification Green Key depuis 2019, la certification BREEAM depuis 2022 et la certification Good Food en 2022, soulignant notre engagement en faveur d'opérations durables et de pratiques alimentaires responsables.

Nous avons intégré des mesures vertes dans nos mesures de performance, garantissant ainsi que les considérations environnementales sont au premier plan de nos opérations. Pour minimiser le gaspillage d'énergie, nos installations d'ingénierie sont équipées de systèmes de récupération d'énergie, maximisant l'efficacité et réduisant notre empreinte carbone. Avec ces initiatives, nous nous efforçons de créer un avenir plus respectueux de l'environnement et plus durable pour nos clients et la planète.

NOS ACTIONS

Nous sommes fiers de partager notre engagement en faveur des économies d’électricité. Nous sommes alimentés par de l'électricité 100 % verte, dérivée de sources renouvelables, garantissant un approvisionnement énergétique plus propre et plus vert. Pour réduire davantage notre empreinte carbone, nous avons mis en place un éclairage LED économe en énergie dans 80 % de notre hôtel, éclairant les espaces tout en minimisant la consommation d'énergie.

Nous avons pris des mesures importantes pour soutenir les options de transport durable. Notre parking dispose de six bornes de recharge pour véhicules électriques, encourageant les clients à choisir un transport écologique pendant leur séjour. De plus, notre emplacement idéal offre un accès facile aux transports en commun, à seulement trois minutes à pied des arrets ou des stations. En proposant ces alternatives durables, nous nous efforçons de minimiser les émissions de CO2 et de contribuer à un avenir plus vert pour nos clients et notre planète. 

.

Pour encourager une utilisation responsable de l'eau, nous fournissons des garanties dans la chambre qui demandent aux clients de ne pas effectuer les services de ménage lorsqu'ils ne sont pas nécessaires et de réutiliser leurs serviettes pendant leur séjour. Ces petites actions peuvent avoir un impact significatif sur la conservation de l’eau. De plus, nous avons mis en place un système sophistiqué pour détecter et localiser rapidement toute fuite dans nos locaux, nous permettant d'agir immédiatement et de minimiser le gaspillage d'eau. Avec ces initiatives, nous visons à promouvoir une gestion durable de l’eau et à contribuer à la préservation de cette ressource précieuse.

Nous sommes fiers de partager que 90 % des produits utilisés pour le nettoyage sont sans produits chimiques, garantissant ainsi un environnement plus sain et plus vert pour tous. Pour ca, nous utilisons des systèmes de nettoyage avancés tels que Raypath et Enozo, qui sont des systèmes sans produits chimiques, réduisant encore davantage notre impact sur l'environnement. Pour permettre à nos clients de participer à nos efforts de développement durable, nous offrons la possibilité de sauter les services de ménage et de réutiliser les serviettes, réduisant ainsi la consommation d'eau et d'énergie.

Pour réduire le gaspillage alimentaire, nous avons mis en place des mesures efficaces comme la suppression des buffets pour les réunions de moins de 20 personnes, en optant pour des recettes personnalisées et de saison qui réduisent les excès alimentaires. Notre système innovant Winnow nous permet de mesurer et de catégoriser avec précision les déchets alimentaires, nous permettant ainsi d'identifier les domaines à améliorer et de prendre des décisions éclairées. Nous sommes fiers de nous associer à « Too Good To Go » pour distribuer tout excédent de nourriture. Dans tout l'hôtel, nous avons mis en place des poubelles de tri sélectif, permettant aux clients et au personnel de participer facilement à nos efforts de gestion durable des déchets. De plus, dans nos salles de bains, nous avons installé de grandes pompes pour le savon et le shampoing, minimisant ainsi les déchets plastiques à usage unique.

OBJECTIFS 2024

  • Investir dans des installations de chambres plus intelligentes
  • Devenir la plus grande capacité de bornes de recharge rapide à Bruxelles
  • Adopter des bouteilles d'eau réutilisables et des fontaines à eau lors de tous les événements
  • Réduire le gaspillage alimentaire de 25%

IMPACT SOCIAL

À The Hotel, nous pensons que la durabilité va au-delà des pratiques environnementales. Nous nous engageons à avoir un impact social positif dans nos communautés locales et au-delà. Grâce à diverses initiatives et partenariats, nous nous efforçons de créer un changement significatif et de contribuer à un monde meilleur. Qu'il s'agisse de soutenir des organisations caritatives et des événements de collecte de fonds, de responsabiliser nos employés et de promouvoir l'inclusion, nous nous engageons à faire la différence. Rejoignez-nous dans notre voyage vers un avenir plus durable et socialement responsable.

NOS ACTIONS

Nous apprécions les commentaires et les expériences de nos clients, c'est pourquoi nous gérons avec diligence les commentaires des clients, en veillant à ce qu'ils reçoivent une réponse, une analyse et que des mesures correctives soient rapidement mises en œuvre. Pour maintenir nos normes élevées, nous effectuons des visites mystères annuelles pour évaluer nos services et apporter des améliorations continues. La sécurité et le bien-être de nos clients sont primordiaux, c'est pourquoi nous disposons d'un personnel de sécurité interne disponible 24h/24 et 7j/7. Notre équipe dédiée reçoit régulièrement des formations sur la conformité au RGPD, les protocoles de sécurité incendie et les procédures d'intervention d'urgence. Nous croyons qu'il faut placer le client au centre de nos opérations, c'est pourquoi tous nos employés suivent une formation à la réflexion inversée pour améliorer leur approche centrée sur le client. Pour encourager l'excellence, nos employés sont récompensés en fonction des notes des clients. Nous effectuons régulièrement des exercices d'évacuation en cas d'incendie pour garantir la préparation de nos clients et de nos employés, et notre centre de surveillance des alarmes incendie est soumis à des tests hebdomadaires pour une sécurité optimale.

Chez The Hotel, nous nous efforçons de créer un lieu de travail attrayant et égalitaire où chaque employé se sent valorisé et soutenu. Nous embrassons la diversité et promouvons l’inclusion, en favorisant un environnement collaboratif et respectueux. La formation et le développement continus sont au cœur de notre culture puisque nous proposons tout au long de l'année diverses formations, tant en interne qu'en partenariat avec Horeca formation, abordant des sujets tels que la prévention du burn-out, l'ergonomie et le bien-être. Nous croyons en l'égalité des chances pour tous, c'est pourquoi nous avons mis en place un programme de formation spécial pour les employés de plus de 45 ans. Pour prioriser le bien-être de notre équipe, nous offrons un accès gratuit à la salle de fitness d'un partenaire et remboursons 100% des frais de transport des salariés. Nous encourageons les déplacements domicile-travail durables en fournissant des vélos au personnel et en remboursant les réparations des vélos. Dans le cadre de notre engagement en faveur du développement durable, nous proposons des éco-chèques d'une valeur de 250 euros par an. Célébrer les réalisations et les jalons de notre équipe est important pour nous et nous organisons divers événements et célébrations tout au long de l'année, notamment les fêtes du personnel, la Saint-Nicolas, Pâques, Noël, la reconnaissance de l'ancienneté et les anniversaires. Nous accordons la priorité à la santé et à l’alimentation de nos employés en leur proposant des collations saines telles que des fruits et des soupes. Pour garantir la satisfaction et les commentaires des employés, nous menons une enquête de satisfaction des employés deux fois par an. À The Hotel, nous nous engageons à créer un lieu de travail épanouissant et inclusif où les membres de notre équipe peuvent s'épanouir et contribuer à notre succès commun.

À The Hotel, nous nous efforçons d'avoir un impact positif sur les communautés locales. Voici comment :

Durabilité environnementale : Grâce à notre partenariat avec Drip Drop, chaque parapluie loué contribue à notre initiative de plantation d'arbres, favorisant ainsi la durabilité environnementale. Nous donnons la priorité à la restitution en faisant don de vieux ordinateurs en état de marche à l'association HUBU pour qu'ils soient redistribués à des orphelinats et à des centres de formation pour les jeunes. Nous avons également donné plus de 600 vêtements à l'association "La Poudrière".

Soutient des personnes vulnérables : Notre collaboration avec TADA, une organisation à but non lucratif, nous permet de faire une différence significative dans la vie des enfants vulnérables. Nous proposons une opportunité de redistribuer les restes de nourriture à la banque alimentaire locale. Nous participons également activement à des événements de collecte de fonds tels que la Kick Cancer Race, en soutenant des causes cruciales dans la lutte contre le cancer. En outre, nous nous sommes associés à l'UCM pour offrir des cadeaux de Noël aux enfants hospitalisés au Centre Lennox. De plus nous avons apporté notre soutient à l'association Make-A-Wish Belgium pour aider les enfants malades, soutenu l'ASBL Sauvez mon Enfant, et participé au Gala de charité de la Ligue Handisport Francophone. Pour soutenir l'Ukraine, nous avons organisé des galas et des dîners de charité, afin d'aider les personnes dans le besoin. En guise de soutien, nous avons offert des chambres gratuites aux réfugiés ukrainiens entre 2022 et 2023. 

Un approvisionnement local : En ce qui concerne notre offre de nourriture et de boissons, nous nous associons à des producteurs locaux tels que Bigh, une ferme aquaponique située à 2 km, Buddy Buddy pour le chocolat praliné et le beurre de cacahuète (à seulement 156 m de notre porte), Yogurt Kitchen (à 800 m) pour le yaourt 100 % biologique, et Nectar & Co (à 55 km) pour le miel de la plus haute qualité. Par ailleurs, notre collaboration avec Urbea Leaf, un fournisseur d'herbe aromatique situé à 2 km de l'hôtel, nous permet de maintenir notre engagement à soutenir les entreprises locales. Nous avons un nouveau partenariat avec La Ferme de Nos Pilifs pour leurs biscuits, située à seulement 10 km de l'hôtel. Cet endroit extraordinaire emploie 145 personnes ayant des besoins spéciaux.

En renforçant nos liens avec la communauté et en promouvant des pratiques durables, nous nous engageons à avoir un impact positif.

OBJECTIFS 2024

  • Construire des communautés locales inclusives grâce à une présence accrue de produits belges dans notre restaurant
  • Maintenir un taux de réponse de 100 % aux commentaires des clients pour leur satisfaction
  • Favoriser un environnement sécurisé grâce à la formation continue du personnel et à des mesures de sécurité proactives
  • Partenariat avec un fournisseur M&E proposant des services de livraison de vélos
  • Privilégier les produits responsables issus de fournisseurs éthiques et locaux